Historique

Créée en 1971 par Ernest Le Feuvre alors Professeur d'education physique au Lycée de Loudéac, la section handball de l'AL Loudéac accède rapidement au niveau régional et compte dès sa création un nombre important de licenciés à l'école de Handball.

En 1974, Jean Claude Péron, aussi prof d'EPS au Lycée, engage une équipe féminine en seniors, une équipe de minimes et une équipe de cadettes.

En 1983-1984, les seniors filles accèdent au niveau régional tandis que les cadettes, engagées dans la coupe nationale (Coupe Garconnet) feront un excellent parcours, échouant de bien peu en 8 ème de finale de cette coupe nationale face aux parisiennes de Blanc Mesnil.

Coté masculin, les seniors font l'ascenseur entre le niveau régional et départemental pendant plusieurs saisons. Chez les jeunes, les garçons nés en 1972 et entrainés par Jean Yves Saby (encore un prof d'EPS) jouent les premiers rôles dans le championnat cadet d'excellence régionale.

9 ans plus tard, ce sont les garçons nés en 1981 qui créent l'évènement en terminant champion de Bretagneet en disputant le challenge Falcony (compétition nationale) où ils se comportent fort bien.

Le club fait alors un gros effort pour renforcer ses structures (recrutement d'encadrants brevetés), appel à un bénévolat plus nombreux, aux aides publiques (ville, conseil général, jeunesse et sport, aux sponsors qui savent répondre présents, .... les résultats ne se font pas attendre :

Les seniors garçons qui ont retrouvé le niveau régional accèdent pour la première fois au niveau préfédéral, puis prénational avant de parvenir à leur niveau actuel, la Nationale 3 où ils se comportent fort bien depuis 5 saisons.

Chez les seniors filles, même ascension : honneur régional, excellence régionale puis championnat prénational, un niveau où elles se comportent très bien depuis 3 ans.

Actuellement, la section a engagé des équipes de jeunes dans tous les niveaux proposés par le comité départemental et les moins de 15 ans garçons évoluent en excellence régionale.

Fort de ses 250 licenciés, de ses encadrants qualifiés, de ses nombreux bénévoles, de ses généreux sponsors, on peut  affirmer que le club se porte bien.